Le numérique à l’école : enjeux et pistes d’action (4)

Ce billet fait partie d’une série de cinq visant à proposer, par la déconstruction de quatre enjeux liés au numérique à l’école, une réflexion sur les politiques d’intégration des technologies pour une refondation numérique de l’école.

2806521955_36b87a9c33_o

Des espaces d’apprentissage et un matériel adaptés aux besoins
Les plans « Cyber-classes » et « Cyber-écoles » de la Communauté française ont connu un succès modéré : une à deux classes, au sein des établissements scolaires, transformées en « centres cybermédias » finalement sous utilisés à cause d’une absence de formation des acteurs et d’espaces loin de répondre à leurs besoins pédagogiques. Aujourd’hui, les écoles s’équipent par l’intermédiaire de divers plans de financement, souvent sans consultation avec les enseignants, de tableaux blancs interactifs – avatars numériques du bon vieux tableau noir (ou vert) – ou de tablettes numériques – à la mode. Pourtant, la classe, en tant que lieu d’apprentissage, n’a guère été modifiée suite à l’introduction du numérique. Toutefois, de nombreuses recherches montrent que l’espace, la pédagogie et la technologie sont trois dimensions en interaction (Paquelin, 2015) qui ne peuvent être pensées de manière individuelle (figure 1).

PaquelinFigure 1 – Pédagogie, espace et technologie (Paquelin, 2015)

Dès lors, si ces trois dimensions ne sont pas pensées en interaction, la technologie peut être inadaptée aux pratiques pédagogiques (exemple : l’usage du tableau blanc interactif pour l’individualisation de l’apprentissage), l’espace peut desservir l’usage de la technologie (exemple : une classe au sein de laquelle l’enseignant doit éteindre ou occulter les fenêtre pour voir le contenu d’un tableau blanc interactif) ou empêcher son usage efficient (exemple : un ordinateur difficile d’accès placé au fond de la classe à cause des prises). Afin de répondre aux besoins des enseignants comme des élèves, il convient de considérer les plans d’aménagement et d’équipement des classes dans cette interaction triadique entre espace, pédagogie et technologie.

Bibliographie
Paquelin, D. (2015). Nouveau design pédagogique, nouveau design spatial. In Campus d’avenir : Concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique. En ligne : http://goo.gl/NFMyq3

Autres billets de la série « Le numérique à l’école : enjeux et pistes d’action » :
– Introduction
– Dépasser la dichotomie entre culture numérique et culture scolaire
Former et accompagner les enseignants 

Crédit photographique : Kennedy Library


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.