Ce billet fait partie d’une série de cinq visant à proposer, par la déconstruction de quatre enjeux liés au numérique à l’école, une réflexion sur les politiques d’intégration des technologies pour une refondation numérique de l’école.
Dépasser la dichotomie entre culture numérique et culture scolaire
Actuellement, les élèves vivent un véritable antagonisme entre leurs pratiques extrascolaires – numériques – et leur vécu scolaire – traditionnel. Par l’intermédiaire du tableau (tableau 1), nous résumons les principaux aspects de ces deux logiques d’usages issus des travaux de Dauphin (2012).
Tableau 1 – Logiques d’usages entre la culture numérique et la culture scolaire
Si ces logiques d’usages ne sont pas nécessairement incompatibles, l’antagonisme est d’autant plus important que la culture numérique juvénile est peu valorisée au sein de l’école (Dauphin, 2012), creusant le fossé entre l’élève et son milieu scolaire. Ainsi, s’il s’avère important de laisser la culture juvénile se développer en autonomie dans une volonté de permettre aux adolescents de s’affranchir du monde des adultes, il ne faut pas oublier que celle-ci se construit conjointement à la culture scolaire. Dans ce contexte, l’école se doit de dépasser la dichotomie entre la culture non numérique – la sienne – et la culture numérique – celle des élèves – afin d’être plus proche et, surtout, plus en adéquation avec le public qui la fréquente. Si le « tout à la sauce technologique » n’est pas la solution, il est devenu indispensable de repenser l’école dite « numérique » sur base d’une compréhension et d’une acceptation des évolutions comportementales induites par les technologies. L’école pourrait choisir de renforcer ses caractéristiques actuelles et résister au changement ; elle ne fera alors que creuser les inégalités entre les élèves, favorisant les enfants qui auront un accès chez eux au numérique et aux personnes ressources pour utiliser de manière efficiente ces outils.
Bibliographie
Dauphin, F. (2012). Culture et pratiques numériques juvéniles : quels usages pour quelles compétences. Questions Vives, 7(17), 1-14.
Autres billets de la série “Le numérique à l’école : enjeux et pistes d’action” :
– Introduction
Crédit photographique : Bondesgaarde
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Roland (20 octobre 2015). Le numérique à l’école : enjeux et pistes d’action (2). Hypomnematon. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sc9k