Mon environnement personnel de travail

2014-02-02 09.59.05

En février dernier, j’ai eu l’occasion d’intervenir pour le Centre de formation des doctorants à l’insertion professionnelle (COMUE Sorbonne Paris Cité) dans le Certificat de compétences numériques (CCN) pour le doctorat, et l’insertion et la mobilité professionnelle. J’y ai présenté mon « environnement personnel de travail » ou, plutôt, l’ensemble des outils et des processus journaliers attachés à ces outils.

J’ai élaboré cette intervention à l’aide d’une carte conceptuelle qui m’a permis de présenter l’ensemble des outils et de les partager aux participants. Depuis, j’enrichis cette carte au fur et à mesure, car de temps en temps, on me pose des questions du type : « Tu utilises quels outils pour écrire ? », « C’est quoi ton processus de travail ? », « Tu utilises des outils numériques dans le cadre de tes recherches ? », etc.

Je vous partage donc cette carte conceptuelle qui aura, dans les prochains jours, une page à part entière au sein de ce carnet. Je vais m’attacher à la rendre plus auto-suffisante (elle reste normalement accompagnée d’un commentaire oral) et à la compléter (je pense à de nouveaux outils chaque jour en comparant mes pratiques à ce qui se trouve au sein de la carte).

N’hésitez pas, si vous avec des questions ou commentaires, à relayer cela ci-dessous ou par email !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.