Mon environnement personnel de travail

2014-02-02 09.59.05

En février dernier, j’ai eu l’occasion d’intervenir pour le Centre de formation des doctorants à l’insertion professionnelle (COMUE Sorbonne Paris Cité) dans le Certificat de compétences numériques (CCN) pour le doctorat, et l’insertion et la mobilité professionnelle. J’y ai présenté mon « environnement personnel de travail » ou, plutôt, l’ensemble des outils et des processus journaliers attachés à ces outils.

J’ai élaboré cette intervention à l’aide d’une carte conceptuelle qui m’a permis de présenter l’ensemble des outils et de les partager aux participants. Depuis, j’enrichis cette carte au fur et à mesure, car de temps en temps, on me pose des questions du type : « Tu utilises quels outils pour écrire ? », « C’est quoi ton processus de travail ? », « Tu utilises des outils numériques dans le cadre de tes recherches ? », etc.

Je vous partage donc cette carte conceptuelle qui aura, dans les prochains jours, une page à part entière au sein de ce carnet. Je vais m’attacher à la rendre plus auto-suffisante (elle reste normalement accompagnée d’un commentaire oral) et à la compléter (je pense à de nouveaux outils chaque jour en comparant mes pratiques à ce qui se trouve au sein de la carte).

N’hésitez pas, si vous avec des questions ou commentaires, à relayer cela ci-dessous ou par email !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.