Appel à communication – Atelier « Tablettes » à EAIH 2015

La conférence EIAH est une conférence internationale francophone, placée sous l’égide de l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation). La 7ème édition de la conférence EIAH (EIAH’2015) aura lieu à Agadir (Maroc) du 2 au 5 juin 2015 et sera organisée par le laboratoire IRF – SIC de l’Université Ibn Zohr.

6428498_orig

Dans ce cadre, j’ai l’occasion d’être dans le comité scientifique de l’atelier 4, « Des tablettes dans la classe », organisé par Delphine Caron, Aurélien Fievez et Laurent Souchard.

Les tablettes tactiles se multiplient dans les écoles et nous souhaitons interroger la pratique et la recherche sur leurs usages dans la salle de classe. Cet atelier est ouvert autant aux praticiens qu’aux chercheurs de toutes les disciplines qui s’intéressent à la place des tablettes tactiles dans la salle de classe et  à son impact sur les apprentissages et sur l’organisation de l’institution elle-même.

  • Usages de la tablette en classe en FLE/FLS (Français Langue Étrangère et/ou Langue Seconde), en mathématiques et dans les disciplines scientifiques, en sciences humaines, en musique et en EPS (Éducation Physique et Sportive)
  • Évaluation des usages des EIAH et en particulier des Serious games
  • Impacts institutionnels de l’usage d’une tablette dans la salle de classe
  • Individualisation de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Impacts cognitifs spécifiques de l’usage d’une tablette
  • Accessibilité des tablettes tactiles, lien avec des sources d’information tangible (qrcode, nfc)

L’atelier se déroulera en trois partie : la première sera consacrée à la présentation par des chercheurs des cadres théoriques adaptés à l’usage des tablettes dans la classe,  la deuxième partie à la présentation de retour d’expérience de chercheurs ou de praticiens et la troisième partie à analyser les liens les plus constructifs entre le cadre théorique et la réalité de la pratique dans  la classe.

Les auteurs ont jusqu’au 10 avril pour soumettre une proposition. Celle-ci doit contenir un résumé de la communication en une page. Les présentations, cadres théoriques et retours d’expérience, doivent être des présentations courtes, de l’ordre de 10 minutes avec 5 minutes de questions. Chaque présentation doit mettre l’accent sur ce lien entre l’utilisation d’un cadre théorique et une pratique ordinaire. Un document reprenant  l’ensemble des textes des  communications acceptées sera disponible dans les jours précédents l’atelier.

Pour plus d’informations : http://tabletteseiah.weebly.com/


Une réflexion au sujet de « Appel à communication – Atelier « Tablettes » à EAIH 2015 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.