L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments

Capture d’écran 2015-01-27 à 20.14.36

Avec d’autres chercheurs, nous avions tenté, lors des XIIIe rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation en septembre 2013, de conceptualiser la notion d’environnement personnel d’apprentissage. Le fruit de ce travail est disponible dans le dernier numéro de la Revue STICEF avec des contributions issues de différents domaines.

Avec Laurent Talbot, nous avons proposé, de manière exploratoire, d’approcher cet environnement personnel d’apprentissage comme un système d’instruments afin de montrer la continuité entre instruments numériques et non numériques.

En adoptant une approche sociocognitive, cette contribution a pour objectif, d’une part, d’appréhender l’environnement personnel d’apprentissage (EPA) dans l’enseignement universitaire comme un système d’instruments et, d’autre part, de comprendre les relations entre outils numériques et non numériques de ce système. Par l’intermédiaire de carnets de bord, d’entretiens compréhensifs menés avec 28 étudiants issus de 6 dispositifs pédagogiques différents ainsi que des supports d’étude produits ou utilisés, nous avons modélisé leurs EPA ainsi que les processus d’élaboration de ceux-ci. Nos résultats amènent à remettre en question la définition d’un EPA purement technologique, à comprendre les logiques de construction en fonction de facteurs personnels et environnementaux ainsi qu’à faire émerger les caractéristiques de ce système d’instruments particulier.

Article complet disponible sur le site de la Revue STICEF.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.