Un carnet pour accompagner l’initiation à la pédagogie universitaire

Capture d’écran 2014-09-01 à 20.37.34

La semaine prochaine, le 9 septembre, je donnerai une conférence intitulée « Enseigner avec les technologies : considérations, approches et outils » lors d’une journée consacrée à la formation des doctorant(e)s de la COMUE Sorbonne Paris Cité. Celle-ci se déroulera sous la forme d’une journée de conférences d’initiation à la pédagogie universitaire avec plusieurs intervenants dont Hubert Javaux (Directeur du Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique de Sorbonne Paris Cité – SAPIENS), Laetitia Gérard (Docteure en Sciences de l’éducation, formatrice et consultante internationale) ou encore Anaïs Boulard et Morgane Maridet (doctorantes-enseignantes, fondatrices du RIDE – Réseau Interuniversitaire des Doctorants Enseignants).

Cette journée comportera différents objectifs :
— Fournir aux doctorant(e)s débutant leur activité d’enseignement des informations sur la pédagogie universitaire.
— Donner des méthodes et outils pour préparer les premiers cours : élaboration du programme du semestre ou de l’année, progression, méthodes d’enseignement et d’évaluation, utilisation des technologies.
— Donner des éléments sur la relation avec les étudiant(e)s et la gestion du groupe.

L’aspect particulièrement intéressant de cette formation est qu’elle s’accompagne d’un carnet de recherche fédérateur autour de la pédagogie universitaire (française) et des formations qui s’y rapportent.

Ce carnet me permettra – comme pour tout autre intervenant – de déposer les documents et références citées lors de la conférence mais aussi, par la suite, de garder un lien avec les doctorants en proposant des notes de lectures, des billets de réflexion ou des informations tirées de ma veille sur l’utilisation du numérique en pédagogie universitaire.

Ainsi, le carnet Docere se donne les objectifs suivants :
— Accompagner la mise en place, par le CFDIP notamment, de formations à l’enseignement universitaire chez les chercheur(e)s français, doctorant(e)s entrant dans le métier ou personnels plus chevronnés.
— Contribuer à installer en France une culture pédagogique universitaire, présente chez nos voisins francophones belges, suisses et québécois, mais absente en France où prévaut encore souvent une culture de l’enseignement magistral transmissif.
— Favoriser la dimension numérique et collaborative de l’enseignement universitaire.
— Constituer un espace fédérateur de réflexion, de veille et de ressource pour la pédagogie universitaire en France.

Le carnet Docere est donc à ajouter dans vos favoris, Scoop.it!, flux RSS et autres outils pour faire de la veille si vous souhaitez suivre l’actualité de – voire vous former à – la pédagogie universitaire (française).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.