L’EPA : numérique et non numérique

5552292646_3088748ee4L’environnement personnel d’apprentissage (EPA) est une notion qui n’a pas encore de définition qui fasse consensus. Toutefois, la plupart des auteurs indiquent que cet environnement d’apprentissage est numérique ; il s’agit ainsi de l’ensemble des outils et services numériques que l’apprenant mobilise quotidiennement pour apprendre (Atwell, 2007 ; Downes, 2007 ; Bonfils et Peraya, 2010 ; Peraya et Bonfils, 2012).

Toutefois, comme déjà évoqué brièvement (et maladroitement) dans ce carnet, cet environnement mobilise simultanément des outils numériques ET des outils non numériques. Comme je l’écris dans un article (soumis dans une revue, en cours d’évaluation) à propos d’une recherche sur les EPA d’étudiants universitaires, « En adoptant une approche systémique, l’analyse de la genèse instrumentale de certains artefacts ainsi que des schèmes d’usage associés permet d’observer une réelle complémentarité entre instruments numériques et non numériques ; c’est ainsi le cas pour l’exemple susmentionné (figure 2) ou pour Marie, étudiante d’un cours de droit constitutionnel en Faculté de Sciences politiques, dont le sous-système de la création de son support d’étude – présenté dans la figure 3 dont nous détaillons certains aspects – se compose d’outils et de services issus du web, certains qu’elle transpose d’ailleurs dans un format « non numérique », ainsi que d’un ensemble d’outils « non numériques ».« 

En retranscrivant, ce matin, l’entretien d’une jeune étudiante, je me suis dit que ses propos offraient une excellente illustration de cet environnement personnel d’apprentissage composé d’outils numériques et non numériques ; l’élaboration de cet environnement faisant l’objet d’un (ou de plusieurs) bricolage(s) (De Certeau, 1980)

 

Bibliographie

ATWELL G. (2007). The Personal Learning Environments – the future of eLearning? Dans eLearning Papers.1(2). En ligne : http://www.elearningeuropa.info/files/media/media11561.pdf

BONFILS P., PERAYA D. (2010). Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d’étudiants en ingénierie multimédia à Toulon. Actes du colloque international EUTIC 2010 Les usages intelligents des technologies de l’information et de la communication dans la réorganisation universitaire, Dakar, 2010.

DE CERTEAU, M. (1990) L’invention du quotidien, 1. Arts de faire, nouvelle édition établie et présentée par Luce Giard, Paris : Gallimard.

DOWNES S. (2007). Learning networks in practice. Emerging Technologies for Learning, 2, 18–27.

PERAYA D., BONFILS P. (2012). Nouveaux dispositifs médiatiques, comportements et usages émergents: Le cas d’étudiants toulonnais en formation à l’Ufr Ingémédia », in Distance & Médiations des Savoirs. En ligne : http://dms.revues.org/126


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.