Quelques heures au C2E de Poitiers

Cette partie de journée passée au Campus européen d’été de l’Université de Poitiers – “UXdesign : l’expérience utilisateur au service des apprentissages ?” – était plutôt intéressante. Les deux tables rondes traitaient de la prise en compte de l’expérience des utilisateurs dans des projets d’équipement de classes en tablettes tactiles. Si je reste sceptique sur le sujet – un an après mon intervention sur La Première, ma position n’a pas changé -, les deux projets présentés – Edutablettes86 et le projet TED – étaient porteurs de principes de conception particulièrement pertinents, intégrant notamment l’ensemble des acteurs touchant au projet (parents, école, chercheurs, concepteurs, etc.). L’approche scientifique de ces expériences me semblait également novatrice ; le projet TED permettant notamment de suivre l’ensemble de l’activité des élèves pour mieux étudier leurs usages. Toutefois, et cette perception était encore plus présente à mon sens dans ce projet TED (qui vise le développement d’une tablette par la société Unowhy), j’ai eu l’impression que la prise en compte des utilisateurs n’était mise à profit que pour la conception de l’outil (quid de cette vidéo ? Retour d’expérience ou publicité ?). Personne n’a évoqué la formation et l’accompagnement des enseignants, le partage de ressources pédagogiques produites, l’échange de pratiques, etc. En d’autres termes, mon impression est que ces enseignants/élèves sont “utilisés” par les sociétés productrices d’outils (tablettes) et/ou de ressources (manuels) comme de “vulgaires bêta-testeurs”… Mais je me trompe peut-être (ou probablement).

J’ai eu l’occasion de rencontrer Stefania Druga ; elle est encore plus intéressante et pétillante que dans ses interventions vidéos. Malgré son agenda chargé, je ne désespère pas de pouvoir bloquer un moment pour l’inviter à discuter dans une chronique pharmacologique.

Pour le reste, la communication – “La recherche scientifique au service de l’expérience utilisateur : retour sur le processus de conception d’EZplayer” – a été particulièrement appréciée. Apparemment, la conception d’un outil techno-pédagogique dans une approche design-based resaerch et utilisant une méthodologie AGILE n’est pas une chose habituelle… Cela me conforte dans l’idée de documenter par écrit l’ensemble de notre processus de conception.

En attendant cet écrit (et la vidéo de la communication), voici déjà le diaporama…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.