Retour des “vacances”

Trente-huit jours sans écrire sur ce carnet. Il ne s’agit pas d’un dommage collatéral de la période estivale mais bien d’un surinvestissement dans différentes activités particulièrement prenantes : la publication de plusieurs articles, la rédaction d’un dossier de financement d’une bourse de doctorat FRESH du FNRS, la participation aux rencontres internationales du réseau Recherche en Education et Formation au sein du symposium “Les environnements personnels d’apprentissage. Entre description et modélisation : quelles approches, quels modèles ?”, etc. Qui plus est, je viens d’obtenir un poste de professeur invité au sein de la Haute Ecole de Bruxelles pour plusieurs cours au sein d’une année de spécialisation pour les enseignants aux TICE. Je suis donc en train de préparer activement mes séances tout en réfléchissant à l’excellent billet de Barbara Sémel : “Enseigner pendant le doctorat : formation et socialisation au métier d’enseignant-chercheur

Par ailleurs, j’écris depuis Poitiers car je participerai demain au Campus européen d’été de l’Université de Poitiers portant sur le thème “UXdesign : l’expérience utilisateur au service des apprentissages ?”. Ma communication – “La recherche scientifique au service de l’expérience utilisateur : retour sur le processus de conception d’EZplayer” – propose un retour d’expérience et une réflexion sur les principes (théoriques et méthodologiques) de conception d’EZplayer. Empruntant des éléments au design-based research, à la méthodologie AGILE, à la théorie de l’acteur-réseau, à la théorie de la diffusion de l’innovation et adoptant une approche centrée sur les utilisateurs, je montrerai comment ce développement technologique a lui-même été continuellement alimenté par un processus de recherche visant à concevoir un outil répondant pleinement aux besoins et usages des utilisateurs. Il s’agit en quelque sorte d’une réflexion plus appuyée de ce qui avait été présenté avec Arnaud Wijns lors des Universités Vivaldi ; elle inclut la phase d’évaluation (par le modèle TAM) et la mise en production de l’infrastructure.

Demain, après cette communication, je rejoindrai Lausanne où je passerai deux jours – le 18 et le 19 septembre – avec des collègues de l’Université libre de Bruxelles pour faire un échange de pratiques avec les conseillers pédagogiques de l’Université de Lausanne. Nous espérons également avoir du temps pour aller visiter l’Ecole Polytechnique de Lausanne, son (Rolex) Learning Center et son centre pour l’éducation à l’ère digitale.

J’essaierai de résumer les prochaines journées ici même…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.