EZplayer se dote de nouvelles fonctionnalités

Capture d’écran 2013-08-08 à 21.57.59J’en avais déjà parlé [ici même], au sein de la recherche « ULB Podcast », nous avons développé un lecteur de podcasts pour les étudiants. Celui-ci possède la particularité de permettre aux utilisateurs de placer des signets (composés d’un titre, d’une description et/ou de mots clés) au sein de leurs vidéos. Les enseignants peuvent ainsi proposer un découpage officiel de leurs cours (lorsqu’il s’agit de séances enregistrées) ou de leurs capsules (lorsqu’ils réalisent de courtes vidéos pédagogiques) à tous les étudiants d’un cours. De leur côté, les étudiants ont également la possibilité placer des signets individuels qu’ils peuvent ensuite partager facilement avec leurs condisciples. Qui plus est, il est possible faire de la recherche au sein de ces signets pour retrouver une séquence précise parmi plusieurs heures de cours.

Capture d’écran 2013-08-08 à 21.56.54

Nous avons développé ce lecteur avec une méthodologie particulière en accordant une place importante aux utilisateurs, en travaillant une équipe pluridisciplinaire et en puisant dans des approches comme le design-based research, la méthodologie AGILE, la théorie de l’acteur-réseau, la théorie de la diffusion de l’innovation ainsi que le modèle d’évaluation « Technology Acceptance Model ». Je suis d’ailleurs en train de documenter tout ce processus afin de le présenter prochain Campus européen d’été 2013 organisé par l’Université de Poitiers « UX design : l’expérience utilisateur au service des apprentissages? » en septembre prochain. J’espère pouvoir également finaliser un article sur le sujet afin de partager notre expérience.

Suite à la sortie d’une première version, nous avons procédé à la fin du mois de juin à une évaluation auprès de 500 étudiants basée, notamment, sur le « Technology Acceptance Model » afin d’évaluer le degré d’adhésion à l’outil, les fonctionnalités les plus pertinentes, celles à supprimer ou à développer. J’ai aussi eu l’occasion d’interroger les étudiants afin d’avoir des données plus qualitatives sur leurs premières utilisations du lecteur. Ces deux dernières semaines, Arnaud Wijns, développeur au sein de la recherche, a intégré l’ensemble des doléances, commentaires, suggestions, demandes et autres souhaits des étudiants et enseignants.

En ajoutant la gestion de la vitesse de lecture de la vidéos, des raccourcis clavier, la possibilité d’ajouter des liens au sein des signets ou encore un mode plein écran permettant un travail d’annotation de la vidéo, notre souhait était d’améliorer le confort de travail des étudiants qui ont recours à ces vidéos pédagogiques en leur offrant un outil répondant réellement à leurs besoins.

Grâce aux utilisateurs (enseignants & étudiants), EZplayer devient un outil réellement puissant. Merci !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.