Chroniques pharmacologiques #7 – Entretien avec Vincent Mabillot et l’équipe du laboratoire « Colibre »

Ch7

Dans le cadre des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, j’ai eu l’occasion de discuter avec Vincent Mabillot, Maitre de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Lumière Lyon 2 ainsi que toute son équipe. Ensemble, ils forment le Labo Colibre, une structure interne de l’ICOM, qui réunit une mini-équipe de chercheurs en communication . Dans le cadre de leurs activités scientifiques, ils ont mis en place des outils de travail pour collecter les données et les traiter ainsi que pour la gestion de ces activités. Pratiquement, l’ensemble du travail de recherche de l’équipe est réalisé avec des logiciels libres. Par ailleurs, Vincent Mabillot est à la base de la Licence Professionnelle Activités & techniques de communication Spécialité Logiciels libres & sources ouvertes ; une licence visant à former les étudiants aux métiers de la communication en ayant uniquement recours aux logiciels libres.

Avec toute l’équipe, nous avons, évidemment, discuté du logiciel libre, de sa philosophie sous-jacente, de cette licence professionnelle en communication ainsi que de leurs pratiques de recherche en sciences humaines entièrement basées sur des technologies libres.

+ Lien vers la page Soundcloud des “Chroniques pharmacologiques”
+ Lien vers le site de Vincent Mabillot
+ Lien vers la page de la Licence Professionnelle Activités & techniques de communication Spécialité Logiciels libres & sources ouvertes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.