Vivaldi 2013 à La Rochelle… J-1

2013-vivaldi-logo

Je viens d’arriver à La Rochelle pour Les Universités Vivaldi 2013 du 10 au 12 juin 2013.

Avec Arnaud Wijns, développeur de l’équipe ULB Podcast, nous présenterons une communication sur le développement d’EZplayer. Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre communication ; nous parlerons également de « design-based research » et de « méthodologie AGILE » ainsi que de la théorie de l’acteur réseau afin de prendre du recul quant au développement de ce lecteur audiovisuel.

De nombreuses institutions d’enseignement universitaire ont opté, à côté des supports de cours traditionnels, pour un mode complémentaire de diffusion de contenus pédagogiques de nature audiovisuelle : le podcasting (ou baladodiffusion). C’est le cas de l’Université libre de Bruxelles qui mène, depuis octobre 2010, une recherche-action (ULB Podcast) visant le développement d’une infrastructure de podcasting ainsi que l’évaluation de ses impacts sur l’enseignement et l’apprentissage. Notre contribution a pour objectif de proposer un retour d’expérience du développement d’un lecteur audiovisuel innovant fondé sur une approche centrée sur les utilisateurs (Roland, 2012) et sur la théorie de la diffusion de l’innovation (1995). Ainsi, nous montrerons comment ce développement technologique est lui-même continuellement alimenté par un processus de recherche visant à concevoir un outil répondant pleinement aux besoins et usages des utilisateurs.

Je communiquerai également à propos de mes recherches sur les usages du podcasting par les étudiants. J’en profiterai pour glisser aux participants quelques résultats issus de mes travaux sur les environnements personnels d’apprentissage qui permettent de mieux comprendre la mobilisation des ressources – et notamment le podcasting – à travers les stratégies d’apprentissage.

Publier des enregistrements audiovisuels de cours sous forme de podcasts à l’attention des étudiants ne va pas sans poser de questions : comment utilisent-ils ces médias? Est-ce une échappatoire au cours en présentiel ? Quels sont les impacts sur l’apprentissage ? Il y a dans la littérature des résultats que nous pouvons qualifier de discordants : les uns arguant que le podcasting n’a pas d’effet notable, les autres concluant que l’outil opère certains effets positifs sur les résultats, la motivation ou l’anxiété. Complémentairement à ces études considérant les technologies comme des entités indépendantes des individus et des contextes, notre recherche adopte une approche systémique centrée sur les utilisateurs afin d’analyser la manière dont les étudiants intègrent le podcasting dans leurs stratégies d’apprentissage mises en œuvre dans un dispositif donné. La recherche a été réalisée auprès d’étudiants de l’Université libre de Bruxelles en utilisant un questionnaire (Nq=1198), des entretiens compréhensifs (Ne=23) et une grille d’analyse des dispositifs pédagogiques. Le croisement de ces analyses de données permet de saisir le sens que les étudiants accordent au podcast, la manière dont ils se l’approprient et dont ils infléchissent certaines de ses modalités afin qu’il réponde au mieux à leurs besoins en termes d’apprentissage.

Les diaporamas de nos communications sont déjà disponibles sur Slideshare.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.