Un avant-goût de QPES 2013 : la capsule au service de l’anglais

Capture d’écran 2013-05-25 à 23.30.52

Dans moins d’une semaine (vendredi matin exactement), je m’envolerai pour Montréal afin de me rendre au septième Colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » qui portera sur « les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance » et se déroulera du 2 au 5 juin 2013 à l’Université de Sherbrooke.

J’y serai notamment pour présenter trois communications, toutes réunies lors de la première session du lundi 3 juin à 14:15 (mais j’y reviendrai dans un prochain billet). L’une d’elles est une communication co-écrite avec Marjorie Castermans et Jennifer Valcke, enseignantes d’anglais à l’Université libre de Bruxelles. Avec elles, nous avons fondé l’officieux mais non moins actif « GRALT » (groupe de recherche-action en langues & Tice). Cette communication a pour titre « La capsule au service de l’anglais : what else? » et sera présentée par Marjorie. Cette contribution présente deux études de cas d’utilisation de capsules – courtes séquences audiovisuelles – dans des enseignements d’anglais, l’un à distance, l’autre en présentiel. Dans ces contextes particuliers, les dispositifs mis en place ont pour but d’accroître la motivation des étudiants en les rendant actifs dans la construction de leur apprentissage.

Afin de vous donner un avant-goût de cette communication (en espérant vous croiser au Canada), je vous livre ci-dessous trois extraits dans lesquels Marjorie Castermans explique pourquoi elle a créé des podcasts, comment elle les a réalisés et quelle est la valeur ajoutée du flux RSS.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.