Chroniques pharmacologiques #5 – #PedaMOOC

ChroniquesPharmacologiques5Comme prévu (mais avec un peu de retard et quelques soucis techniques), le cinquième épisode des « Chroniques pharmacologiques » a eu lieu hier.

Durant une heure trente, nous avons notamment abordé le BA-ba du MOOC – sa définition et ses différentes formes -, le modèle éducatif et/ou culturel sous-jacent au MOOC, les utilisations possibles par les universités européennes, les modèles de mise en oeuvre d’un MOOC ainsi que l’accompagnement des utilisateurs, enseignants (design pédagogique) comme étudiants/participants (suivi, tutorat, etc.).

Dans cet épisode spécial, ce n’est pas un invité mais bien six experts qui étaient là pour répondre aux différentes questions et débattre du sujet : Christophe Batier (Directeur Technique du service TICE de l’Université Lyon1), Matthieu Cisel (Doctorant en TICE sur les MOOC à Normal’Sup Cachan. Co-organisateur du MOOC Gestion de Projet), Jean-Marie Gilliot (Maître de conférences à Télécom Bretagne. Co-organisateur du MOOC ITyPA), Marcel Lebrun (docteur en Sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias à l’Université Catholique de Louvain), Bruno De Lièvre (chercheur en Sciences de l’éducation, chef du service de pédagogie générale et des médias éducatifs à l’Université de Mons) ainsi que François Jourde, de passage à Lyon, pour nous livrer une conclusion philosophique sur le sujet.

Heureux hasard, l’émission #Connexions sur La Première abordait ce matin la thématique des cours en ligne et des MOOC avec le thème « Cours universitaires en ligne, une révolution ? ». Contacté par téléphone, voici un extrait de mon intervention :

L’entièreté du débat est disponible en ligne.

Beaucoup de bruit autour des MOOC mais, surtout, encore beaucoup de chemin (pédagogique et technologique) à faire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.