EZplayer (beta) – Lecteur vidéo avec bookmarking audiovisuel

EzplayerLogoBeta

Après trois mois de travail, la journée d’aujourd’hui avait quelque chose de spécial.

Tout est parti de constatations : comme je l’écrivais il y a peu, les étudiants n’utilisent pas les podcasts pour recopier tous les propos de l’enseignant mais ont plutôt recours à ceux-ci en complémentarité de leurs autres ressources d’apprentissage afin de créer un support de cours qui correspond à leurs besoins. Dans les entretiens que je mène, nombreux sont les étudiants qui m’ont dit qu’il agrémentaient ce support avec des références aux podcasts ; notamment sous la forme “Exemple – Voir Leçon 3 – 23:32”.

De cette constatation est née l’idée de développer un lecteur audiovisuel pour les étudiants en y intégrant d’autres fonctionnalités répondant à leurs besoins : la possibilité d’annoter des moments dans la vidéo (titre, description, mots-clés), le passage simplifié du fichier diaporama vers le fichier vidéo, le partage rapide d’un moment dans la vidéo, la recherche dans les signets, etc.

L’objectif de l’infrastructure EZcast (à prononcer “Easy-cast”), entièrement développée à l’Université libre de Bruxelles par Michel Jansens, est simple : offrir des interfaces simples pour les utilisateurs dans le domaine de la production et de la diffusion de vidéos pédagogiques. “EZrecorder” permet au enseignants d’enregistrer simplement leurs cours dans les auditoires, “EZmanager” leur offre la possibilité de gérer leurs enregistrement et de les diffuser. “EZplayer” s’inscrit dans cette même mouvance mais pour les étudiants et leur permet aux d’interagir directement avec les vidéos en les annotant grâce à des “signets audiovisuels” (titre, description et mots-clés) et offre la possibilité de faire une recherche au sein de ces signets.

Pour l’instant, l’interface est en version beta et n’est proposée qu’à 600 étudiants. Cette première version sera évaluée et améliorée en fonction des commentaires pour ensuite être disponible pour quelques milliers d’étudiants en septembre prochain.

En attendant… Voici la vidéo de présentation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.