Le monde de l’enseignement change-t-il (par rapport aux TIC) ?

PROF n°5 (ressource 6953) (2)Dans le cadre de la préparation d’une prochaine chronique pharmacologique durant laquelle je m’entretiendrai avec Patrick Delmée, journaliste au Magazine Prof, je me suis replongé dans un dossier que nous avions co-écrit il y a trois ans : “Le web en classe : 0/2 ou 2.0?” [A lire ici]

A l’occasion de ce dossier, nous avions interviewé plusieurs acteurs du monde de l’éducation : chercheurs, enseignants, pédagogues, etc. Patrick avait réalisé un très intéressant résumé audio de ces différentes entrevues. [A ecouter ici]

En écoutant ces morceaux d’entretiens et relisant les différents articles, je m’interroge sur les changements en termes d’usages, de formation, de mentalité, etc.

La technologie évolue à grande vitesse… Fini le web2.0 dont on parlait dans l’article, aux oubliettes le TBI, dépassées ces tablettes sur lesquelles on m’interrogeait en septembre dernier, les “buzzwords” actuels sont les “réseaux sociaux” (Twitter & Facebook en tête), les “classes inversées”, voire les “MOOC”.

Qu’en est-il exactement de la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Au 4ème Rendez-vous Ecoles & Technologies, le Ministre Jean-Claude Marcourt indiquait que “98% des écoles étaient équipées de matériel informatique grâce aux plans cyberécoles et cyberclasses”. 98% certes, mais quel pourcentage d’enseignants formés ? Quel pourcentage d’usage de ce matériel ? Quid de l’adaptation de ce matériel aux nouveaux usages et aux outils mobiles ?

Avec son regard macro (il parcourt les établissements scolaires), Patrick Delmée devrait pouvoir nous apporter quelques éléments de réponse à ces différentes questions. La suite jeudi soir…

Si d’ici jeudi, vous avez des questions, réflexions ou des pistes de réponse, n’hésitez pas à les partager en commentaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.