AREF 2016 – A quelles questions cherchons-nous réponse ?

Tous les trois ans, les associations française, belge et suisse de recherche en éducation (AECSE, ABC-Educ et SSRE) organisent un congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). La quatrième édition de ce congrès se tiendra à Mons (Belgique) du 4 au 7 juillet 2016.

Capture d’écran 2015-09-22 à 08.31.09

Le congrès AREF est d’abord l’occasion de présenter les travaux de recherche récents et en cours au sein de multiples symposiums abordant des thèmes variés. Mais il est aussi l’occasion d’approfondir un thème transversal à l’occasion des conférences et tables-rondes mais aussi dans chacun des symposiums, en complément des échanges sur les travaux de recherche. Le thème de cette édition est : « À quelles questions cherchons-nous réponse ?« . L’objectif, sera, pour les participant-e-s de compléter la présentation et la discussion de leurs recherche par une démarche réflexive à propos de leurs questions de recherche : quels processus et facteurs les ont conduits à se poser les questions qu’ils/elles se posent ? Pour qui ces questions sont-elles pertinentes ? A quels enjeux sont-elles liées ? Le congrès AREF 2016 invite donc les acteurs à se poser des questions sur leurs questions de recherche, dans une triple démarche de compréhension, d’évaluation et de proposition.

Vous pouvez, dès aujourd’hui, répondre à l’appel à communication.

A noter que le congrès est principalement structuré en symposiums thématiques (même si des communications individuelles peuvent également être soumises). Chaque symposium comporte un minimum de deux séances et un maximum de quatre séances de 1h30 chacune. Il est cependant prévu d’organiser des symposiums courts de 2 h. Une plage de 30′ est attribuée à chacune des communications, discussion comprise (20′ de présentation et 10′ de discussion). Le nombre de communications par symposium est fixé de la manière suivante :
– 3 communications dans un symposium court de 2h ;
– 5 communications dans un symposium de deux séances de 1h30 ;
– 7 communications dans un symposium de trois séances de 1h30 ;
– 10 communications dans un symposium de quatre séances de 1h30.

Deux dates à retenir pour soumettre une communication ou un symposium :
– 15 novembre  avec réponse pour le 1er février.
– 10 janvier avec réponse pour le  15 mars.

Pour plus d’information sur le congrès ou l’appel à communication : http://aref2016.be


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.