Spice up Your English – Acte 2 (et regard sur l’acte 1)

MOOC 1

Consciente de l’enjeu sociétal que peuvent représenter les cours en ligne ouverts et à accès massif, et forte d’une longue tradition dans la mise à disposition de plateformes d’apprentissages numériques pour ses enseignants et ses apprenants, l’Université libre de Bruxelles s’est lancée dans une politique visant la conception technopédagogique de MOOCs, leur mise en oeuvre sur différentes plateformes et la recherche centrée sur les pratiques pédagogiques et d’apprentissage au sein de ces dispositifs.

Le premier cours en ligne ouvert et massif a été un cours d’anglais langue étrangère – passage du niveau A2 à B1 – à destination du public interne de l’institution – étudiants et personnel – ainsi qu’à un public externe : « Spice up Your English« . Ce cours permettait
– d’acquérir les bases de l’anglais (grammaire, prononciation et vocabulaire),
– de développer des compétences complexes (prendre efficacement note, rédiger en anglais, lire efficacement en anglais, etc.) et,
– de découvrir des techniques et ressources pour apprendre à prendre en main son apprentissage pendant et après la fin du cours.

Divisé en 10 modules subdivisés en 4 catégories de chapitres – grammaire, prononciation, vocabulaire et compétence –, le MOOC alternait des contenus audiovisuels, textuels, des activités, des phases d’interaction et une évaluation finale.

Capture d’écran 2015-09-15 à 08.37.18

Tout au long du MOOC, les apprenants étaient conviés à découvrir une série de ressources en lignes suggérées par l’enseignante. Chaque ressource était accompagnée d’une courte description des points positifs et négatifs, de propositions d’usage et d’un tutoriel vidéo. Chaque semaine, les apprenants recevaient un notebook électronique (à imprimer) permettant de s’entrainer à la prise de notes (compétence complexe développée) et d’avoir accès au vocabulaire essentiel à la compréhension des vidéos. Les phases d’interaction enseignante-apprenants se déroulaient sur le forum. Les phases d’interactions apprenants-apprenants pouvaient avoir lieu soit sur le forum -grâce à des sections créées spécifiquement pour des échanges sur des thèmes précis- ou via le wiki du cours –espace d’échange de ressources et de conseils. Les activités étaient proposées soit en ligne, directement sur la plateforme d’hébergement (exercices de glisser-déposer, quizz) ou par le biais d’une ressource en ligne proposée, soit en version papier en recourant aux espaces prévus à cet effet dans le notebook.

Au terme des 10 semaines, les apprenants pouvaient participer à une activité d’évaluation par les pairs afin de pratiquer et d’évaluer leurs compétences rédactionnelles. Ils étaient ensuite amenés à réaliser l’évaluation finale du MOOC afin d’évaluer leur progression et, en cas de réussite, de demander une attestation.

Au final, cette premier e MOOC a connu un succès important :
– 26000 personnes se sont inscrites au MOOC dans plus de 123 pays dans le monde.
– le MOOC s’est hissé à la 2ème place des MOOCs les plus populaires de la plateforme « France Université Numérique »
– 2300 personnes ont réalisé l’évaluation finale dont 1900 avec demande d’attestation.
– Le MOOC a remporté le Label européen des langues 2015.

2015-08-20_Draft_Case_SUYE.001

La communauté s’est également montrée très active avec :
– Plus de 2400 fils de discussion créés sur le forum.
– 260 pages créées sur le wiki et plus de 1000 modifications.
– De nombreux exemples d’entraide entre les apprenants ont été observé (mise à disposition de nouvelles ressources, création et partage de listes de vocabulaire sur les ressources proposées, aides et corrections des apprenants de niveau supérieur, etc.) tendant à indiquer un sentiment d’appartenance à la communauté des apprenants.

Tout ça vous donne l’eau à la bouche ? Ca tombe bien, le MOOC entame sa deuxième diffusion le 12 octobre 2015 avec quelques nouveautés ! Pour vous inscrire, c’est par ici : https://goo.gl/STNc09

Et si vous doutez de la « bonne ambiance » au sein du MOOC, cette vidéo devrait vite vous convaincre !


2 réflexions au sujet de « Spice up Your English – Acte 2 (et regard sur l’acte 1) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.