La conception et l’évolution de dispositifs numériques d’apprentissage dans une approche centrée utilisateurs : étude de cas d’EZplayer

Si les institutions universitaires ont de tout temps investi dans des dispositifs numériques d’apprentissage, rares sont celles qui, pour différentes raisons, ont développé leurs propres outils. De par une politique institutionnelle de recherche-action en matière de podcasting, l’Université libre de Bruxelles a développé une infrastructure logicielle open source d’enregistrement en amphithéâtre, de gestion de contenus multimédias et de diffusion de ceux-ci : EZcast. Notre contribution a pour objectif de livrer une réflexion à trois voix – un informaticien, une étudiante de master en sciences des technologies et de l’information et un chercheur en sciences de l’éducation – sur les principes de conception d’EZplayer, un lecteur audiovisuel enrichi et innovant permettant notamment aux apprenants d’annoter leurs podcasts ainsi que de créer des discussions contextualisées. Nous montrerons comment notre processus de développement s’est appuyé sur trois approches théoriques complémentaires : le design-based research (Design-Based Research Collective, 2003), la méthodologie agile (Messager Rota, 2010) et le design d’expérience utilisateur (Daumal, 2012). Dans une volonté de développer un outil qui réponde entièrement aux besoins d’apprentissage, la combinaison de ces approches a permis de saisir la manière dont les apprenants s’approprient les podcasts et infléchissent certaines de leurs modalités.

Wijns, A., Stavroulakis, M. & Roland, N. (2015). La conception et l’évolution de dispositifs numériques d’apprentissage dans une approche centrée utilisateurs : étude de cas d’EZplayer. 2ème colloque international en éducation, Montréal, 30 avril au 1er mai.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.