Une séance de questions-réponses en chimie diffusée en direct sur YouTube

Capture d’écran 2014-05-30 à 10.34.44

La semaine dernière, née d’une idée conjointe de Pauline Slosse (guidance interfacultaire en chimie) et d’ULB Podcast, nous avons réalisé une séance de questions-réponses en direct sur YouTube avec l’enseignant du cours de « Chimie générale ».

Pourquoi ? Habituellement, les séances de questions-réponses sont organisées lors du dernier cours, peu de temps avant le début des révisions. Trop souvent, seuls quelques étudiants ont déjà avancé dans la matière, les autres ne sont tout simplement pas présents ou assistent à la séance sans comprendre les tenants et aboutissants des explications fournies par l’enseignant. En d’autres termes, ces dispositifs manquent leur objectif car ils interviennent trop tôt par rapport au planning des étudiants.

Dispositif mis en place. Afin d’être présent au bon moment pour les étudiants (ce qu’on appelle également le « just in time »), il est important d’organiser cette séance quelques jours avant l’examen. Dans notre cas, celui-ci se déroulait le lundi 26 mai, nous avons donc organisé ladite séance le vendredi 23 mai, soit quatre jours avant. Afin de permettre à tous de participer à cette séance de questions-réponses sans contrainte (en termes de disponibilité, de trajet, etc.), nous avons décidé de la réaliser entièrement en direct sur YouTube par l’intermédiaire de Google Hangout. Trois étudiants se sont fait « porte-voix » des autres étudiants (en recueillant à l’avance leurs questions) et ont ainsi « cuisiné » leur enseignant durant près de deux heures. Par la suite, la vidéo a été sortie de YouTube et a fait l’objet d’annotations (des signets temporels) par l’intermédiaire de notre lecteur « EZplayer ». Les étudiants pouvaient ainsi retrouver une question facilement par l’intermédiaire de son titre, de sa description ou des mots clés associés au signet.

Et si c’était à refaire ? Pour l’instant, nous n’avons pas eu de retour de la part des étudiants mais nous avons comptabilisé près de 400 vues sur YouTube et 500 sur EZplayer ; ceci confirme l’intérêt pour cette séance. Du côté de l’enseignant, l’expérience est particulièrement positive même si elle requiert une bonne préparation et de répartie (il possédait, par exemple, les formulaires d’examen des années précédentes). Les améliorations soulevées sont principalement d’ordre technique : il s’agit, d’une part, de la nécessité, pour l’enseignant, d’avoir un retour visuel du Hangout en face de lui (sous la caméra ou directement via le prompteur) afin de pouvoir capter le regard des étudiants. D’autre part, il est important que le retour sonore soit également face à l’enseignant (proche de la caméra) ; un retour excentré amène l’enseignant à ne plus fixer l’objectif de la caméra.

La séance est à regarder en cliquant ici.

Si vous avez des suggestions ou des commentaires, n’hésitez pas à les partager !

 


Une réflexion au sujet de « Une séance de questions-réponses en chimie diffusée en direct sur YouTube »

  1. Marc

    Je trouve que ces séances de question-réponses seront totalement utiles aux élèves. Quand j’étais encore élève, le professeur demandait s’il y avait des question sur ce qu’on avait vu durant les deux dernières heures. Je pensais que j’avais tout compris puisque je ne trouvais pas du tout de question à poser. Ce n’est qu’en relisant mes leçons à la maison que des questions me viennent à l’esprit. Vous avez raison, ces séances en classent surviennent trop tôt.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.