Les MOOCs : des origines aux initiatives d’aujourd’hui et de demain

Les MOOC, Massive Open Online Course, c’est un peu le sujet « tarte à la crème » du moment. Tout le monde en parle, toutes les universités (ou presque) en font ou souhaitent en faire, mais peu d’individus engagés dans ces dispositifs pédagogiques prennent le temps de réfléchir à leurs actions en adoptant, notamment, des points de vue pédagogique et scientifique.

Parmi ces quelques rares personnes, il y a Rémi Bachelet (Maître de conférences) et Matthieu Cisel (doctorant), deux des principaux concepteurs du MOOC « Gestion de projet » de l’Ecole Centrale de Lille.

Plutôt qu’un long discours, je vous propose de regarder leur (très intéressante) intervention lors du Webinaire IFIC « Les MOOCs : des origines aux initiatives d’aujourd’hui et de demain« . Ce webinaire offre un retour d’expérience à propos du MOOC « Gestion de projet » en abordant, notamment, ses aspects pédagogiques (suivi, évaluation, certification, etc.) et scientifiques (learning analytics, taux de réussite, etc.).

Si vous souhaitez aller plus loin, Rémi Bachelet propose sur son site ses différentes présentations à propos des MOOC, ses contributions (publiées en ligne), ses documents de travail ainsi que des documents particulièrement intéressants pour ceux qui souhaitent lancer un MOOC. Pour lire cela, c’est par ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.