Chroniques pharmacologiques #4 – Entretien avec Madeleine Philippe

Chr4J’ai rencontré Madeleine Philippe, enseignante d’anglais à l’Université Saint-Louis Bruxelles, lors du 4ème Rendez-vous Ecole & Technologies en mars dernier. Elle avait participé à ma conférence et animait un atelier sur le mindmapping. Si je n’avais malheureusement pas eu le temps d’assister à son atelier – j’avais été embarqué par François Jourde dans une visite des différents stands -, elle ne m’en a pas tenu rigueur et m’a offert une séance de rattrapage individualisée. Sa réflexion sur la pensée visuelle s’avère particulièrement riche et, surtout, ne reste pas cantonnée aux aspects théoriques : elle a ainsi dépoussiéré la grammaire anglaise en la passant à la sauce « Mindmapping » & « Prezi ».

Si j’espère pouvoir vous présenter son travail une prochaine fois – et probablement plutôt en vidéo, vu le caractère visuel de ses travaux -, elle nous décrit, dans cette quatrième chronique, sa perception des étudiants actuels et de leurs environnements personnels d’apprentissage (avec, notamment, l’utilisation très répandue de Facebook). Elle nous livre également ses réflexions sur la pensée visuelle, sa nécessité à l’heure actuelle ainsi que ses usages du mindmapping et de Prezi dans le cadre de l’enseignement de la grammaire anglaise.

+ Lien vers le « Soundcloud » des « Chroniques pharmacologiques »
+ La page Linkedin de Madeleine Philippe
+ Sa présentation lors du 4ème Rendez-vous Ecoles & Technologies
+ Une carte sur le mindmapping dans l’enseignement, conçue par Fabienne De Broek avec laquelle j’ai suivi une formation il y a peu.


Une réflexion au sujet de « Chroniques pharmacologiques #4 – Entretien avec Madeleine Philippe »

  1. Ping : Aborder la grammaire autrement (II) | Actulangues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.