Chroniques pharmacologiques #1 – Entretien avec Clément Delangue

Chr1

Par l’intermédiaire de ce carnet, j’inaugure un nouveau projet : les « Chroniques pharmacologiques ».

L’idée est née d’une volonté de dépasser le médium écrit pour discuter de manière naturelle avec des acteurs du monde techno-pédagogique (chercheurs, conseillers pédagogiques, enseignants mais aussi étudiants ou acteurs du web). Le compte-rendu écrit de telles entrevues me semblait perdre en richesse et en spontanéité, la production audiovisuelle un peu trop coûteuse en temps et matériel, je me suis donc penché sur la production sonore. Alimentées par des réflexions personnelles ou des rencontres, ces « chroniques pharmacologiques » auront pour fil rouge les usages des technologies, bon et mauvais (d’où le titre), dans l’enseignement et l’apprentissage ; sorte de prolongement naturel de ce carnet.

Pour cette première chronique, je me suis entretenu par Skype avec Clément Delangue (@clementdelangue), le co-fondateur d’Unishared. Il me présente Unishared, sa genèse, son fonctionnement, les usages de ses utilisateurs qui guident son développement mais également sa vision de l’éducation « de demain ».

+ Les « Chroniques pharmacologiques » sur Soundcloud.


3 réflexions au sujet de « Chroniques pharmacologiques #1 – Entretien avec Clément Delangue »

  1. Véronique Ginouvès

    Bonjour,
    le projet est intéressant, merci de nous l’avoir fait partager. J’utilise depuis longtemps Googledocs pour la prise de note collective de certains de mes cours (tous ne s’y prêtent pas) mais le problème est que les étudiants n’ont pas tous de gmail et qu’ils ne souhaitent pas tous en avoir. Comment résoudre cela ? … et qu’on ne resserve pas la soupe des étudiants digital natives qui sont super branchés et comprennent tout de suite les outils numériques, je ne vois rien de générationnel dans la compréhension de ces outils. Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit le rôle de l’enseignant de conseiller tel ou tel domaine de courriel. J’ai donc créer des ‘adresses d’un jour’ mais je me demande comment UniShare a résolu la question.

    Dernière chose, ce serait vraiment bien d’avoir qq liens avec l’enregistrement…

    Merci pour votre billet !

    Répondre
    1. Nicolas Roland Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci pour votre message ainsi que votre proposition. En effet, je veillerai la prochaine fois à agrémenter le billet des chroniques de liens pertinents liés à la discussion.

      Pour ce qui est du problème de l’authentification, je pense qu’il s’agit, comme mentionné durant l’entretien, d’un « manque de temps ». UniShared est une jeune start-up, avec un unique développeur ; les développements se font donc en fonction des priorités et besoin des utilisateurs.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.