L’agenda des prochaines semaines

Certains d’entre vous m’ont envoyé des courriels afin de connaître les dates et lieux de mes prochaines communications, voire des manifestations auxquelles je participerai pour des échanges informels.

Voici une liste plus ou moins exhaustive pour le mois de mars.

 

– 14 mars – JNUM13 – « Vers une université ouverte » [Site]

Aujourd’hui, les plus grandes universités mettent à disposition de tous, une part croissante de leurs cours et des résultats de leurs recherches. Loin de les affaiblir, cette ouverture renforce leur prestige. Face à ce constat et dans un contexte de concurrence internationale, les universités françaises peuvent-elles ignorer cette lame de fond qui traverse et bouleverse les modes de transmission des savoirs et de construction de la connaissance ?

J’y serai en tant que participant. Le colloque s’attaque à une problématique très actuelle et le programme s’avère de prime abord particulièrement intéressant.

 

– 16 mars – 4ème rendez-vous Ecoles & Technologie [Site]

Comme tous les deux ans, depuis 2007, la Cellule Projets TICE organise une manifestation pour mettre en valeur l’utilisation des TICE en Fédération Wallonie-Bruxelles.  Cette année cet événement est organisé en partenariat avec le Service Public de Wallonie.

  • Vous aimeriez utiliser les TICE avec vos élèves, pour des activités pédagogiques ?
  • Vous désirez trouver des idées sur la meilleure façon de les exploiter ?
  • Vous les utilisez déjà avec vos élèves et vous désirez découvrir de nouvelles pratiques ?
  • Vous souhaitez partager votre expérience ? 

Je communiquerai deux fois durant cette journée riche en ateliers (programme).

Conférence de 11:00 à 12:00 : « Enseigner avec les technologies : effet de mode ou mode à effets » (Résumé disponible ici)
Atelier de 15:00 à 16:00 : « Créer du son ou produire de la vidéo dans l’enseignement : démarches pédagogiques et outils technologiques pour réaliser des podcasts » (Résumé disponible ici)

 

18 au 20 mars – Colloque de l’APIEF, association des inspecteurs de l’enseignement fondamental

Sauf erreur de ma part, ce colloque est réservé aux inspecteurs de l’enseignement fondamental français ainsi que ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
J’aurais le plaisir de communiquer autour de la thématique suivante « Le numérique : usages et limites » avant d’en débattre avec, notamment, Serge Tisseron.

 

28 mars – Forum TICs 2013 [Site]

Sauf changement, je serai présent à l’évènement. J’ai déjà repéré quelques interventions particulièrement intéressantes au regard de  qui mes préoccupations actuelles (programme complet) : « Réseaux sociaux : menaces et opportunités pour l’enseignant – Olivier Matz », « Les Moocs, quels fonctionnements ? – Christine Vaufrey » ou encore « Comment partager la prise de notes entre étudiants et enseignants et la mettre sous la forme d’un syllabus complet ?  – Benjamin Nizet ».

 

Dans la mesure du possible, j’essaierai de vous proposer des compte-rendu de ces différentes journées, enrichis de réflexions, résumés de discussions, voire peut-être d’interviews. Au plaisir de peut-être vous rencontrer lors d’une de ces manifestations.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.